jeudi 24 juillet 2014

covoiturage

En attendant les photos de quelques sorties sympa (ça va venir!), voici une petite découverte récente.
Que signifie ce panneau?

Tout simplement que la voie correspondant à la flèche est réservée aux bus et aux voitures avec au moins 2 personnes à l'intérieur... eh oui, il existe des voies de covoiturage au Québec! Bon j'aurai seulement mis 3 ans à m'en rendre compte, c'est pas si mal. 

Il y a des variantes : 

Réservé aux bus, aux taxis et aux voitures avec au moins 3 personnes du lundi au vendredi entre 6h et 9h. Le reste du temps, la voie est pour tout le monde. (Il n'y a pas de voies de covoiturage en ville mais les fins de semaine, on peut souvent emprunter les voies des bus en voiture). 

J'ai eu l'occasion d'emprunter cette voie la semaine dernière en partant en week-end... la voie est à droite (et du coup empiète sur la bande d'arrêt d'urgences mais ceci est une autre histoire) et permet de dépasser tous les départs en vacances qui bouchonnent... plutôt sympa. 

Bien sûr il y a toujours des petits malins seuls dans la voiture qui prennent la voie... les contrôles de police sont fréquents, et le ticket pour l'infraction dépasse les 150$... salé? Oui, mais bien mérité aussi :)




Le Québec encourage le covoiturage... pas compliqué, il suffit d'aller faire un tour sur le site covoiturage.ca pour trouver quelqu'un! Et si vous n'avez pas de voiture, voilà une méthode fort pratique pour se rendre dans une autre ville, vu le faible réseau ferroviaire du coin... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire