vendredi 30 mai 2014

pharmacie

Ouffff j'en ai des articles en attente... mais avant de les publier, je ne peux résister au plaisir de vous faire partager à nouveau ma découverte du système de santé canadien (enfin québecois). 
Si vous vous souvenez, j'ai déjà parlé du manque de médecins de famille, du principe d'aller en clinique au moindre souci, des temps d'attente qui incitent à la loooooongue méditation (mon record personnel du temps d'attente le plus court pour voir un médecin est de 4h30). 

Mais entre temps j'ai fait quelques nouvelles découvertes. En effet, en tant qu'étudiante française, j'ai des facilités d'accès aux soins au Québec (déjà je rigole, mais mes pauvres collègues étrangers et non français ont pas mal de soucis supplémentaires pour se faire soigner). Donc quand je vais en clinique, je montre ma carte soleil (équivalent de la carte Vitale française) et je ne paie rien (ici, pas de participation genre 1$ à la consult, tout est gratuit). 

Ca se corse lorsqu'il faut prendre un traitement... 




En effet, il faut savoir que tout résident du Québec doit être couvert par un régime d'Assurance médicaments, différents de l'assurance qui permet d'avoir accès aux cliniques/hôpitaux. Il existe un régime public et des régimes privés, qui sont des partenariats avec le lieu de travail ou le bénéfice de l'assurance du conjoint (et toujours beaucoup plus avantageux que le régime public). On est obligé de souscrire à un régime privé si on le peut - et il est obligatoire de bénéficier d'une assurance médicaments. 
Bref en tant qu'étudiante, je suis inscrite au régime public d'assurance médicament. Jusque là tout va bien. 

Il faut savoir qu'à chaque fois que l'on va prendre des médicaments à la pharmacie, on paye une franchise. Une visite à la pharmacie = paie de 16,25$, quel que soit le nombre de médicaments que l'on va prendre. Cette franchise se paie une fois par mois. 
(pour les petits malins qui tentent de retirer des médicaments pour plus d'un mois, pas la peine de rêver, on paie la franchise autant de fois qu'il y a de mois visés par son achat). 

Ensuite, on paie ce qu'on appelle une coassurance. La coassurance, c'est le pourcentage du coût des médicaments qu'on doit verser (après paiement de la franchise). Elle est de 32% du prix du médicament. 

Il existe un montant maximum mensuel pour ses traitements, qui est de 82.66$ (ça commence à chiffrer). 

Enfin, on paie une prime à l'année en même temps que ses impôts, qui correspond au montant pour l'inscription au régime public 
(elle est dépendante des revenus, mais moi et mon malheureux salaire à 16 000$ annuels on paye quand même ; le maximum est de 607$ par an). 

Et c'est là qu'on voit rapidement les failles du système... Il y a environ 7000 médicaments remboursés (sur une liste consultable). Ca peut paraître beaucoup mais en fait pas vraiment... et on peut vite se faire déborder par le prix de traitements très simples. 
(ca m'est d'ailleurs arrivé récemment, pour traiter quelque chose d'extrêmement basique, j'ai atteint mon palier de 165.24$ pour 2 mois... pas étonnant que certains ne se fassent pas soigner). 



A savoir qu'il n'est pas question de complémentaires santé ou autre, je n'ai aucun moyen de me prendre une mutuelle pour compléter le paiement par la RAMQ. 

Donc pour résumer : 

- pas de médecin de famille (à part pour les chanceux qui en ont un de longue date)
- temps d'attente moyen à la clinique : 5h
- temps d'attente moyen aux urgences : 24h (pour état non critique hein... faut pas exagérer. Mais essayez d'aller ailleurs qu'aux urgences en cas de souci, ça servira à tout le monde). 
- prix des médicaments : cher. 
- beaucoup de gestes non remboursés... je n'en ai pas eu besoin mais les bilans sanguins, les anesthésies, tout ça n'est pas pris en charge sauf si vous avez la chance d'avoir une assurance privée... 

Il faut aussi savoir que le système québecois est le meilleur d'Amérique du Nord... Nos voisins des Etats-Unis sont beaucoup plus mal lotis que ça. 
Qui crache encore sur le système français? 


Ah oui j'en ai quand même tiré une chose positive (si si) : on vous donne le nombre de gélules/comprimés dont vous avez besoin... et pas des boîtes de 48 quand on a besoin de 5 jours de traitement. Pour ça, c'est bien pensé. Avec chaque traitement, une feuille explicative est jointe et le pharmacien s'assure d'expliquer comment prendre son traitement, et s'il n'y a pas d'interactions ou de contre-indications (j'ai rarement vu faire ça en France). 
Pour reprendre la phrase fétiche d'une amie : "et quand tu n'As pas d'argent, tu crèves de la lèpre?"
Ben... oui... 

Soignez-vous bien! :)

2 commentaires:

  1. Si tu veut on peut t'envoyer un ou deux colis, t'as besoin de quoi ? t'as plus de suppos c'est ça ? Faut aller dans les pays chauds je te dis ! moi ça fait 6 ans que j'ai pas vu un medecin. Na na nère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je serai pas contre un gros colis! Pas sûre que les médicaments passent à la douane par contre...
      Pour le pays chaud je suis pas contre, d'ailleurs c'est fort possible que la suite de mon périple se passe dans un coin plus exotique... :)

      Supprimer