dimanche 9 mars 2014

Le planétarium de Montréal






Montréal possède un planétarium depuis 1962. Je n'avais jamais eu l'occasion de le visiter mais depuis 2010 un nouveau est apparu, qui a ouvert en avril 2013. Curiosité oblige j'y suis allée (oui j'avoue ce n'est pas récent, ça date du mois d'août dernier... mais j'en parle quand même!!). 
Alors le nouveau planétarium c'est quoi? 
Il se trouve au parc Olympique (vous savez, qui regroupe le jardin botanique l'insectarium et le biodôme), fait 8000m2 de superficie et abrite deux théâtres, une grande salle d'exposition, plusieurs ateliers d'animation et un auditorium. 

J'ai donc eu l'occasion d'y voir un spectacle nommé "continuum" dans le théâtre du Chaos. Déjà, pas de bancs ou de sièges classiques, mais quelques chaises et surtout des poufs en poire partout posés au sol. On enlève les chaussures et on se laisse tomber avec plaisir, le nez vers le plafond (plus difficile de s'en extraire). Le spectacle est uniquement basé sur un son et lumière, pas de descriptif ou de cours sur l'espace et les étoiles, juste une forêt en mouvement qui se transformera en étoiles, planètes pour retracer la création de l'univers. Quelques sursauts seront dûs à la 3D, la lune nous tombant dessus ou un volcan en éruption s'aprochant dangereusement. Un spectacle émotionnel, avec pour point de départ les images prises par plusieurs téléscopes. 



« Nous voulions que le public ressente la grande beauté de l'univers et qu'il prenne conscience de la fragilité de la vie. Regarder les étoiles, c'est comme se regarder l'intérieur. Quand on observe le ciel à la campagne, par une nuit d'été, il faut être humble parce que le ciel est tellement grand. Mais en même temps, on est tellement grand d'avoir la conscience de trouver ça beau », expliquent Michel Lemieux et Victor Pilon, en complétant les phrases de l'un et l'autre avec un enthousiasme évident.
Puis on sort de là, la tête toujours dans l'Espace, pour rejoindre le théâtre de la Voie lactée. Plus classique dans sa réalisation, le but est d'observer le ciel de Montréal (plus précisément le ciel tel qu'on devrait le voir si le smog et les lumières ne rendaient pas la tâche impossible...). Une animatrice nous explique certaines constellations, en émaillant son histoire d'anecdotes et de traits d'humour rendant la découverte passionnante. Sièges très confortables et vision parfaite, ce nouveau planétarium est décidément très réussi... 
Entre les 2 dômes des théâtres se trouvent une grande salle d'exposition, qui présente l'apparition de la vie dans l'univers. L'attrait principal est qu'il ne s'agit pas d'une exposition passive mais d'une série de projections, jeux, multimédias et bornes interactives, plus quelques animations, permettant de comprendre les origines de la vie sur terre. 
Une jolie visite :)














http://espacepourlavie.ca/planetarium

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire