samedi 29 mars 2014

architecture montréalaise

Aujourd'hui on s'attache à la découverte de l'architecture de Montréal... Enfin plus exactement, aux appartements.


Comme le dit si bien Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade :
"Niveau architecture Montréal c'est un peu n'importe quoi
Y a du vieux, du neuf, des clochers, des gratte-ciel qui se côtoient".

Donc oui Montréal c'est éclectique. D'ailleurs la plupart des gens découvrent autre chose que ce qu'ils avaient imaginé (en même temps, les gens imaginent soit une ville jumelle des villes françaises, soit une cité d'Amérique du Nord genre New York).

Question immeubles, on trouve un peu de tout...

Depuis quelques années, les structures modernes affluent, les fameux "condominiums" :







On trouve aussi parfois quelques structures étranges : 

l'ensemble résidentiel Habitat, au Vieux Port (construit en 1967)

immeubles "types" avec très souvent une entrée particulière (gare aux excaliers l'hiver!)





les façades colorés du plateau Mont-Royal


les immeubles du quartier des affaires

les façades cossues d'Outremont (quartier majoritairement juif et chic)

immeubles type européens du Vieux-Port

 







Suivant les quartiers, on trouve des façades colorées, de la pierre, de la brique, du béton (rare à Montréal!). 

Mais finalement, dans les différents appartements que j'ai pu voir, il sont presque tous bâtis sur le même modèle, que je trouve pour ma part assez étrange. 
Explications. 

- dans chaque appartement il y a un couloir (ok pas dans les studios - quoique.). Les appartements ici sont effet pour la plupart tout en longueur et traversants. Alors un couloir ça peut être bien c'est un fait ; mais ça prend une place folle. Dans mon quasi 40m2, j'ai 7m2 de couloir de moin d'1m de largeur. Allez donc faire quelque chose de cette place... 

- les fenêtres sont petites. Je suppose que le froid y est pour quelque chose mais ça rend la plupart des appartements très sombres, surtout étant donné qu'il n'existe généralement que 2 fenêtres (appartements en longueur, souvenez-vous!). 

- le double vitrage c'est du luxe. La plupart des fenêtres coulissent et sont constituées de 2 panneaux, mais l'hiver le froid et le vent passent très facilement. Ce qui conduit pas mal de Montréalais à condamner leurs fenêtres pendant la saison froide avec de grandes bâches en plastique. Assez efficace mais esthétiquement déplorable (en plus ça empêche d'aérer la pièce, ce qui est à mon humble avis un plus grand problème). 

- l'isolation est atroce. Phonique autant que thermique. Et là encore j'ai du mal à comprendre. Les immeubles sont en bois, ce qui fait qu'on construit plus vite et pour moins cher qu'avec le béton. Mais on perd tellement en énergie, dans un pays qui atteint régulièrement des températures sous les -20 degrés, on peut se poser des questions. 

- l'isolation volet 2 : le phonique donc. A part dans les immeubles en béton, on entend quasiment tout ce que font les voisins - à croire qu'ils sont dans la même pièce. J'ai la chance d'habiter un 2e étage sans personne au-dessus et d'Avoir des voisins calmes, cela dit j'entend tout ce qui se passe dans la cage d'escalier et la vie des voisins lorsqu'il se trouve dans la pièce qui jouxte mon appartement. A savoir qu'on entend ses voisins lorsqu'ils sont dans le même immeuble mais aussi souvent les voisins de l'immeuble d'à côté. (Ca fait que je rêve souvent d'une maison). 

- les volets ça n'existe pas. Tradition ou fait qu'il faudrait les changer tous les ans à cause du froid, dans tous les cas mieux vaut poser des stores opaques ou apprendre à dormir malgré la lumière du jour (on peut me traiter des fainéante mais l'été le soleil se lève à 5h). 

- les salles de bain sont miniatures. Ici on classe les appartements en 1 1/2, 2 1/2, 3 1/2... le premier chiffre c'est le nombre de pièces (tout inclus, cuisine aussi) et le 1/2 la salle de bain. Et pour cause, c'est assez rare qu'on puisse tenir à plus d'une personne dans une salle de bain. Ca s'améliore avec les constructions modernes mais c'est pas encore ça. 

- le parquet est maître : ça c'est plutôt bien, on a moins froid aux pieds. 

- les cheminées sont interdites : avec des constructions en bois c'est plutôt bien. Parce que ça flambe très très vite. Donc chauffages électriques pour la plupart, collectifs assez souvent, ce qui est dommage parce que les habitants ici ont une propension à chauffer assez ahurissante : beaucoup d'appartements sont autour des 25-26 degrés.  Alors oui on peut se mettre en T-shirt mais pour l'écologie on repassera et personnellement je suis assez mal à l'aise à ces températures en intérieur. 

Pour résumer, Montréal n'est à mon avis pas un modèle architectural à suivre en terme de rendement énergétique et d'optimisation de l'espace... mais on l'aime quand même! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire