dimanche 12 janvier 2014

L'hiver québecois et autres clichés

Il y a quelques temps est sorti en France un petit reportage sur le Québec, fait par TF1 :


L'occasion de s'attarder un peu sur le Québec vu par des français... qui n'ont jamais quitté leur pays mais qui croient néanmoins pertinent de donner leur avis sur l'hiver et le Québec en général (j'ai des noms!).


Alors en vrac :


  • les Québecois n'arrêtent pas de jurer ("sacrer" comme on dit ici). Pas faux. Mais pas pire qu'en France après tout. Y a des endroits ou "putain" ressort toutes les phrases, ben ici c'est "ostie" ou "crisse". Bon quand on se met à dire "tabarnak" c'est qu'on commence à être vraiment fâchés. 

  • Il tombe 5 mètres de neige chaque année, il fait -40 l'hiver et -25 l'été et seul le mois de juillet est exempt de blanc. Tout à fait, d'ailleurs tout québecois qui se respecte dort dans un igloo. 

  • les Québecois mangent des trucs bizarres. Bon ; quelque part c'est pas faux. Mais est-ce vraiment plus bizarre de manger de la poutine que des cuisses de grenouille? 

  • Le québecois n'est pas cultivé. Ouais, comme un américain mais en français. Je ne ferai pas de commentaire là-dessus, ça ne le mérite pas. 

  • Tous les québecois adorent le hockey, c'est une institution. Alors le hockey c'est le sport de prédilection oui. Mais comme le football (soccer) en France, y en a qui aiment et d'autres non. Affaire de goût. 

  • L'accent il est super bizarre. Moui. Mais d'abord, il ressemble vachement à l'accent breton (prononcé, il est vrai!). Et puis comme on me l'a fait remarquer, au moins personne ne se moque d'un québecois quand il parle anglais. 

  • Il y a des caribous et des ours dans toutes les villes. On en revient à ma blague préférée pour accueillir les nouveaux arrivants : au printemps et en automne, il y a la migration des caribous et on est obligé de tout fermer aux voitures pour laisser passer les charmantes bestioles. Ici, le caribou c'est comme la vache en Inde, c'est sacré!

  • Au Québec il n'y a que des bûcherons. D'ailleurs j'ai été obligée de m'acheter une chemise à carreaux pour m'intégrer. 

  • L'hiver on ne vit que dans les souterrains, on ne sort pas. Ben tiens. D'abord les souterrains y en a pas partout, et ensuite si on n'aime pas sortir l'hiver ben on va ailleurs. Parce que rester dans des souterrains pendant 4 mois, ça va au-delà de la dépression... 

Bon par soucis d'honnêteté, je précise que c'est pour le Sud du Québec. Parce que forcément, le Nord c'est polaire alors ça change un peu la donne. Mais même. 

Comme quoi les Québecois ont des clichés sur les français (si si, j'en ai déjà parlé, les français ne se lavent pas, ont tous un béret, une baguette sous le bras et un camembert dans une poche, est prétentieux, malpoli et pas civilisé) mais l'inverse est vrai. 

Finalement il vaut mieux en rire et venir découvrir soi-même quelle est la vérité! 





2 commentaires:

  1. En ce moment je suis en formation avec un psy de montréal. M'a fallu quelques heures pour me faire à l'accent. Et il est ben content d’être au chaud en attendant la fin de l'hiver(même si il nous met la clim tellement fort que nous on gèle). Ça me fait un peu penser à toi dans ton pays glacial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que les Québecois eux-mêmes sont bien heureux quand ils peuvent partir en vacances au chaud pour diminuer la longueur de l'hiver... On a beau aimer ça, trop c'est trop!!!

      Supprimer