samedi 4 mai 2013

J'ai testé pour vous... la clinique médicale au Québec!!





Ma découverte du pays et de la province n'aurait pas été complète sans une évaluation de son système de santé! 
J'ai donc eu l'occasion a la suite de mon demi-marathon de dimanche dernier de tester ça par moi-même au lieu de me contenter de la mauvaise réputation de la médecine ici. 
Autopsie d'un système : 

Je cherche un médecin généraliste exerçant en cabinet. Ça n'existe pas. Bon. Mais alors je me fais soigner ou moi? 3 options possibles : 
      - les urgences : en moyenne 18 a 24 heures d'attente. Hum. 
     - les CLSC, c'est-a-dire les centres locaux de système communautaire, des sortes de dispensaires ou l'attente est quasiment la même qu'aux urgences et ou surtout certains répondent ''désolé mais on ne prend pas de nouveaux patients''. Bon. 
     - les cliniques privées : il faut avoir une carte soleil c'est-a-dire une sécurité sociale Québécoise pour pouvoir bénéficier de l'exemption des frais (sinon accrochez-vous a votre portefeuille). 


Chance : en tant que française, je bénéficie d'une entente France-Québec et donc j'ai une carte soleil!! Donc je ne paye pas en clinique pour les examens ''de base''. 
Me voila donc rendue en clinique ''sans rendez-vous''. Je me présente a 10h le matin pour m'enregistrer. Verdict : on me donne un numéro et on me dit ''revenez dans 3h''. Heureusement ce n'est pas loin de chez moi, je rentre et reviens 3h plus tard. C'est la que va commencer une après-midi riche en rebondissements. 

Les numéros des patients en consultation sont sur un tableau, on en est au numéro 16. Moi j'ai le 36. Bon, je vais attendre 1h ou 2, a priori il y a 3 médecins, tant pis. Pour patienter j'envoie des textos. 

1h plus tard, on en est au numéro 19. Pour patienter je compte les carreaux du sol de la salle d'attente (354).

1h plus tard on en est au numéro 21. Pour patienter je descends a la pharmacie au rez-de-chaussée pour acheter une bouteille d'eau. 

Je remonte, numéro 22. Je regarde pour la 73e fois un clip qui montre comment se laver les mains. 

1/2h plus tard, on en est au numéro 23. Bon. J'envoie toujours des messages et je chante dans ma tête. 

1h30 plus tard on en est toujours au numéro 23. Je m'installe près d'une fenêtre pour regarder les gens dans la rue. 

1h plus tard on en est au numéro 26. L'ombre du soleil a parcouru la moitié de la route. Pause pipi. 

5 minutes plus tard un message sur le mur me rappelle que je peux m'inscrire a un service qui me permet de rentrer chez moi et de revenir seulement a l'approche de ma consultation. Oui mais d'abord j'ai mal au pied et ensuite le service est payant. 

30 minutes après je rechange de place, la climatisation me congèle sur place et je ne vais pas tarder a étrangler le gamin qui court et crie partout dans la salle d'attente. Une fille a côté de moi éclate en sanglots et téléphone ''J'en peux plus d'attendre!!''. Je sympathise avec une autre patiente. 

A 18h30 on appelle mon nom, ô joie! En fait je rencontre un infirmier qui me demande pourquoi je viens et me prends la tension, puis me renvoie en salle d'attente. Désespoir sans fin. 

A 18h50 une copine passe pour me recharger en barres de céréales, grâce lui soit rendue!

A 19h c'est merveilleux, on appelle a nouveau mon nom!! On m'installe dans une salle, plutôt un box devrais-je dire, avec une table d'examen et un mini-bureau. Ouf!! 

A 19h25 ma joie est définitivement partie, je suis toujours toute seule dans ma salle d'examen. Il n'y a plus que 63 carreaux et une rangée de demi-carreaux au sol. 

A 19h27 le médecin arrive. 

A 19h31 je suis dehors avec une ordonnance pour une radio. 

A 19h34 je rate mon bus et j'insulte mentalement le chauffeur. 

A 19h45 je croise un copain dans la rue et je m'arrête un instant chez des amis pour manger une part de pizza. 

A 21h45, retour chez moi. Je jette un coup d'oeil sur ma prescription radio. ''Les radios se font sans rendez-vous''. J'essaie de me noyer dans ma douche. 

Voila, tout ça pour dire que j'ai appris patience et méditation aujourd'hui!! Pour une fois je rends même gloire aux téléphones portables qui m'ont permis de harceler des amies de textos pour passer le temps (merci a elle de m'avoir tenu compagnie!). 
Ce n'est pas la faute du personnel si cela a été si long, mais c'est quand même pas évident... 


Ah oui, a cela il faut rajouter les ''frais annexes'' sympathiques, bien que je n'ai rien eu a payer pour ma visite. Par exemple, même avec une assurance, il existe des frais de médicaments mensuels de 12$. C'est comme ça  On trouve aussi affichée dans la clinique une feuille avec les frais non remboursés par la sécurité sociale : notamment les anesthésies (sic!!), les prélèvements en laboratoire, les tests grossesse/MST, les vaccins des voyageurs, des visites pour renouvellement d'ordonnance ou certificats d'aptitude. Et je ne vous parle même pas des frais dentaires ou oculaires. 
On trouve également quelques notions fantaisistes (a mes yeux en tous cas) : une échographie ne sera remboursée que si elle est faite en hôpital par exemple. Allez savoir pourquoi. 
En fait, si on va a l'hôpital tout est remboursé. Dans les autres cas, on paye. Certains centres facturent encore d'autres frais, par exemple des ''frais administratifs et de dossier''. 

La conclusion, c'est qu'en France on râle mais on est quand même sacrément bien soigné!!! 


Le lendemain, j'irai faire ma radio. Cette fois pas d'Attente (c'est bête, j'avais prévu le sac a dos avec livre, nourriture et autres...) mais les résultats ne seront envoyés que dans 10 jours... hum... vaut mieux ne pas être malade dans ce pays!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire